L'Auxiliaire de puériculture réalise une mission de soins et de bien-être propice à la santé et au développement des nouveau-nés et des enfants. Tout ce que fait une maman chez elle avec son bébé, c'est l'Auxiliaire de puériculture qui le fait dans les services hospitaliers, crèches, ou garderies. Elle assure, au quotidien, hygiène, sécurité et confort, sous la responsabilité de l'infirmier, du médecin, de la puéricultrice.
Hygiène, sécurité et confort
L'Auxiliaire de puériculture pèse, mesure, change, lave, prépare les biberons des nouveaux-nés. Elle est en mesure aussi de donner conseils aux mères dans les soins les plus courants. Lorsqu'elle exerce dans une crèche ou une garderie, elle peut avoir, sous sa surveillance, un groupe de plusieurs enfants. Dans ce cadre elle participe à leur éveil, à leur motricité et à leur autonomie.
Une Auxiliaire de puériculture est appelée à travailler de jour comme de nuit, et doit assurer des gardes les week-ends et jours fériés. Elle est souvent debout et travaille dans le bruit (pleurs, cris, etc.). Pour exercer son métier, elle doit faire preuve, à la fois, de responsabilité et de douceur auprès des enfants.